Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

Sur l'autre rive d'Emmanuel Grand

Sur l'autre rive d'Emmanuel Grand

​​

Sur l'autre rive

 

Auteur : Emmanuel Grand

Editions :  Albin Michel

Date : 31.03.2021

Genre : thriller

Pages : 528

 

Quatrième de couverture 

Saint-Nazaire, ses chantiers navals, une forêt de silos et de grues, les marais et l'océan à perte de vue, un pont entre deux rives. Pour Franck Rivière, 21 ans, jeune espoir du football local, des rêves plein la tête, c'est aussi la fin du voyage : une chute de 68 mètres et son corps glacé repêché au petit matin.

Tandis que le capitaine Marc Ferré doute de ce suicide, Julia, la soeur de Franck, brillante avocate « montée » à Paris, se heurte aux vérités d'une ville qui cache mal sa misère, ses magouilles et son pouvoir secret : que le bizness paie peut-être plus que le ballon rond, que Saint-Nazaire ne l'a jamais quittée, et qu'on n'enterre pas aussi facilement un amour d'adolescence.

Roman d'atmosphère, peinture sociale saisissante d'une région déchirée, Sur l'autre rive est un récit aussi noir que sensible où se déploient la puissance romanesque et le style percutant d'Emmanuel Grand, l'auteur de Terminus Belz et des Salauds devront payer.

 

 = A V I S = 

Un peu effrayée par le nombre important de pages, je me suis laissée tenter il y a quelques jours.

Et c'est sur une excellente note que je termine ce livre et le referme plutôt fière de m'être lancée.

Franck et Julia sont frère et soeur. Mais tout semble les opposer. Lui fan de football est resté dans sa ville natal alors que son ainée est partie loin de sa famille, en coupant les ponts.

Quand le suicide de Franck est annoncé, la vie de Julia prend un virage à 180 °. Au delà de l'enterrement de son frère, elle va devoir retourner dans cette petite ville, et y retrouver tous ses souvenirs, ses proches....

Mais la vie n'est pas toujours simple, et tout n'est pas toujours ce que l'on croit.

On va découvrir un Franck sous une autre couture et surtout une personnalité que peu lui connaissait.

 

Whaou, un grand  cour de coeur pour ce roman, où chaque ingrédient est pesé pour éviter l'indigestion : du suspense, du retour en arrière, des personnages emplis d'émotions, des descriptions de paysages, de caractères....bref un peu de tout concentré en 500 pages.

Un écriture tout en légèreté malgré un sujet difficile et pesant.

L'auteur va mêler dans son histoire de nombreux sujets d'actualité tels que le football, le suicide, la drogue, l'appât du gain......et au milieu de tout ça il y a Franck.

A 22 ans, on veut bouffer le monde, on veut de l'argent, on veut profiter de la vie, goûter à tous les plaisirs quitte à flirter avec l'illégalité....ce qui va mettre un peu plus de fun !!! Même si on est adulte, on est encore plein de naïveté. On se cherche, et on est prêt à beaucoup de choses pour se forger un avenir radieux.

Et la relation entre frère et soeur n'est pas toujours facile, et surtout quand on coupe les ponts avec sa famille. Malgré tout, pour Julia, il est important de découvrir la vérité sur ce drame qui a touché son petit frère.

J'ai adoré ce roman plein de messages !

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article