Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur

Un amour retrouvé de Véronique de Bure

Un amour retrouvé de Véronique de Bure

​​

UN AMOUR RETROUVE

 

Auteur : Véronique de Bure

Editions :  Flammarion

Date : 05.05.2021

Genre : roman

Pages : 288

 

Quatrième de couverture 

« Il m’arrive une drôle d’histoire… »

C’est par ces mots que Véronique est accueillie cette nuit-là par sa mère, soixante-treize ans. Et c’est vrai que c’en est une, drôle d’histoire, celle de la réapparition d’un premier amour, premier chagrin aussi, dont elle était sans nouvelles depuis plus de cinquante ans.

Très vite va reprendre une cour à l’ancienne, faite de visites, de billets doux, de retrouvailles émues et de mains qui s’effleurent. Comment vit-on l’amour retrouvé à l’âge des tables de bridge et du temps qui s’étire ? Et comment, lorsqu’on est la seule fille de la fratrie et que l’on peine encore à faire le deuil d’un père trop tôt disparu, accepter l’intrusion de l’homme du passé et la liberté nouvelle d’une mère qui nous échappe ?

 

 = A V I S = 

L'erreur de débutante que j'ai faite avec ce roman.

Trop excitée à l'idée de débuter une nouvelle lecture, j'ai voulu lire le premier chapitre avant de partir travailler.....Erreur double erreur, triple erreur.....Mais bien sûr, un premier chapitre qui vous laisse entrevoir une suite que vous voulez connaître. Mais il a fallu que j'attende l'heure du midi pour avancer.

 Et oui Véronique qui a une relation fusionnelle avec sa mère de 73 ans entre à la fin de sa journée pour parler un peu.... Elle est fatiguée mais ce que va lui annoncer sa mère va l'obliger à mettre sa fatigue de côté..et la nôtre aussi.

"Il m'arrive une drôle d'histoire..."

C'est par ces quelques mots que sa mère attise sa curiosité.

 

Par de courts chapitres, l'auteure qui se nomme également Véronique (est ce un hasard, un brin autobiographique ou tout simplement un souhait) va transporter le lecteur dans la renaissance d'une femme de plus de 70 ans dont tout le monde pensait que sa vie de femme était derrière elle.

Xavier, son amour de jeunesse, se rappelle à son bon souvenir, alors qu'elle est veuve depuis près de 4 ans et qu'elle conçoit sa vie future comme une routine sans de réels rebondissements.

Ce Xavier, homme très élégant, veuf lui aussi et père de 5 filles, va lui redonner le sourire  avec une cour digne des meilleurs gentlemen. Mais en même temps que la relation entre ces deux sexagénaires va évoluer vers un amour "retrouvé", la relation avec Véronique va se trouver elle prendre une drôle de tournure.

Avec des mots simples mais élégants et posés, l'auteure va décrire l'évolution de la relation mère-fille confrontée à une rencontre ou à un nouvel amour.

Sauront-elles ensemble retrouver ce lien qui les unissait depuis l'enfance ? Arriveront-elles à surpasser ce qui semble un obstacle à Véronique ? Véronique réussira t'elle à accepter le nouveau bonheur de sa mère, même si elle semble passer au second plan ?

Mais au final, l'auteure va présenter au lecteur les craintes ressenties par certains enfants : Xavier souhaite t'il prendre la place de leur père ? Mais également elle va leur permettre de découvrir la réaction  et l'attitude d'autres personnes confrontées à la situation : les filles de Xavier semblent contrairement à elle et ses frères avoir totalement adopté la nouvelle compagne de leur père.

Un roman magnifique que j'ai adoré.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article