Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

A 20 HEURES SUR LE QUAI

A 20 HEURES SUR LE QUAI

​​

A 20 HEURES SUR LE QUAI

 

Auteur : Léa Wiazemsky

Editions :  Michel Lafon

Date : 27.07.2021

Genre : roman

Pages : 381

 

Quatrième de couverture 

Tous les samedis matin, d'un accord tacite, une jeune femme et un jeune homme se retrouvent dans une rame de métro, et, le temps d'une poignée de stations, se dévorent des yeux. Leur dialogue silencieux se joue sur les airs d'accordéon de Liviu, un jeune musicien témoin de leur amour naissant. Mais aujourd'hui, c'est décidé, il ira lui parler. Quelques mots, un rendez-vous donné, et déjà il doit quitter son inconnue dont il ne connaît même pas le nom.
Et puis, c'est le chaos. L'épaisse fumée qui sourde des entrailles plonge à nouveau Paris dans la désolation. Ceux qui se relèvent s'en trouvent à jamais changés, conscients que la vie est précieuse et l'amour, salvateur. Lui n'a plus qu'une chose en tête, retrouver celle dont le coeur est rivé au sien.

 

 = A V I S = 

Plusieurs destins.....plusieurs personnes....un accident !

Et ce qu'on en retient est une belle leçon de vie.

De l'amitié, de l'entraide, de l'amour mais aussi de l'espoir et du désespoir.

Plusieurs personnes dont le destin va basculer suite à un terrible accident qui plonge ce wagon dans l'enfer du chaos...

On suit :

- un jeune musicien roumain qui vit en jouant de l'accordéon dans le métro,

- Estelle une petite fille qui va à son cours pour la première fois toute seule

- Nina, une dame âgée qui n'a plus grand chose sur cette terre

- et surtout un couple d'amoureux en devenir....oui car ils ne le savent pas encore, mais ils le pressentent et aujourd'hui est le jour où tout peut se réaliser...

Ne jamais remettre les choses car malheureusement les obstacles ont la vie dure, et la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Heureusement le courage , la bonté et la bienveillance de l'humain va permettre que de belles choses se produisent malgré un évènement tragique.

 

Une bouffée d'oxygène qu'est ce roman de Léa Wiazemsky. Comment ne puis je avoir lu aucun de ses précédents romans.

Heureusement, avec ce broché, était glissé un autre livre en format poche, que je vais m'empresser de lire.

Non pas que je souhaite retrouver la même histoire, ou une identique, mais plutôt l'envie de découvrir une autre histoire mais avec un style que j'ai vraiment apprécié.

La couverture donne vraiment envie de se plonger dans ce roman où les plus belles qualités de l'homme sont mises à l'honneur.

Ce roman me laisse le même goût que Ma douce Eugénie...Parce qu'en lieu et place d'un pur roman on trouve plutôt un drame avec une issue qui fera surgir un avenir qui s'annonce radieux pour plusieurs personnages.

Et bizarrement malgré les épreuves subies par chacun, on ne ressent aucune pitié, mais plutôt une compassion et une envie d'espérer le meilleur pour tous.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article