Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

L'Affaire TROADEC de Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence

L'Affaire TROADEC de Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence

​​

L'AFFAIRE TROADEC

 

Auteurs : Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence

Editions :  l'archipel

Date : 12.05.2021

Genre : documentaire

Pages : 

 

Quatrième de couverture 

Le 23 février 2017, à Orvault près de Nantes, la police est alertée. Pascal Troadec, son épouse Brigitte et leurs deux enfants de 21 et 18 ans, Sébastien et Charlotte, ont disparu. Sont-ils partis en vacances ? On pourrait le croire... si des traces de sang n'étaient détectées dans leur pavillon.

Toute la France suit l'affaire en direct, avant d'être abasourdie. Interpellé, Hubert Caouissin, le beau-frère de Pascal Troadec, avoue être l'auteur du massacre. Puis, les corps démembrés et calcinés des disparus sont retrouvés dans sa propriété isolée du Finistère, bientôt surnommée la " ferme de l'horreur ".

Bien qu'élucidée, l'énigme n'a pas livré tous ses secrets. Quel rôle ont joué, dans la tragédie, la soeur et la mère de Pascal Troadec ? Caouissin a-t-il prémédité son acte ? A-t-il agi seul ? Que penser des liens psychologiques complexes noués au sein de la cellule familiale ? Une caisse d'or de la Banque de France, récupérée dans le port de Brest en juin 1940, est-elle le mobile de ce quadruple homicide ?

Les auteurs ont mené l'enquête sur les lieux du drame et recueilli des témoignages inédits. Leur récit revient sur l'ensemble du dossier et dévoile certains aspects étonnants de ce fait divers hors norme.

 

 = A V I S = 

Après l'affaire Dupont de Ligonnès, je viens de lire les secrets de l'Affaire Troadec.

Pour la dingue des affaires criminelles que je suis, ces livres sont un véritable plaisir.

Je ne peux qu'apprécier les détails d'une enquête et surtout reconnaître le travail des deux auteurs appuyé sur de nombreux faits réels.

La psychologie de chacun des personnages et des différents événements est étudiée de manière détaillée, et les témoins permettent d'essayer d'entrer dans la tête du criminel et de s'imprégner de l'ambiance.

J'ai adoré la partie sur la période 1940 et le déménagement de l'or de la banque de France dans différents pays pour échapper aux allemands, et surtout j'ai pu appréhender une période de l'histoire assez méconnue.

Le rôle des journaliste est également décortiqué pour démontrer les dérives des "papiers" qui ont pendant longtemps mis Sébastien le fils en avant comme principal suspect.

De plus le rôle de la mère du père de famille, tué par son beau frère, va également se servir de cette presse pour déverser tous ses sentiments et "laver son linge sale".

Il faut quand même noter que sans l'intervention de cousines de Pascal Troadec, il n'y aurait pas eu de partie civile au procès dans cette famille.

Un grand oui pour cette lecture

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article