Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

NOUS NOUS BATTRONS de rose Castelet

NOUS NOUS BATTRONS de rose Castelet

​​

NOUS NOUS BATTRONS

 

Auteur : Rose Castelet

Editions :  Sydney Laurent

Date :

Genre : roman

Pages : 210

 

Quatrième de couverture 

Espiègle et insouciante, Madeleine Masson ne perçoit pas les changements engendrés par la guerre qui fait rage, et ne s’en inquiète guère. Pourtant, son monde va basculer. Elle apprend que ses frères adorés se sont lancés dans la résistance, risquant tout pour combattre le fanatisme nazi qui inonde les rues de Paris. Voulant à tout prix être auprès d’eux à chaque instant, elle va mettre un pied dans l’aventure la plus dangereuse qui soit. Mais ne sentant pas la menace planant au-dessus d’elle, Madeleine ne se doute pas un seul instant des épreuves à venir.

 

 = A V I S = 

 

Nous sommes en 1940, et la guerre commence à faire rage un peu partout en France.

La famille MASSON vit du mieux qu'elle peut. Madeleine est la seule fille de la fratrie mais elle a déjà un caractère fort. Elle n'apprécie pas que ses frères la tiennent à l'écart des choses qu'ils pensent être dangereuses pour elle.

Alors que la menace devient plus proche et surtout que les allemands envahissent peu à peu toutes les villes, et notamment celle de la famille Masson, Madeleine perçoit que ses frères sont engagées dans une sorte de lutte dont ils la tiennent à l'écart.

Réussissant par ses propres moyens à entrer dans le cercle, son aide pour la résistance va être vraiment appréciée par tous.

Mais les événements qu'elle devra affronter lui laisseront des séquelles.

 

La dernière fois que j'ai lu un roman de chez cette maison d'éditions, il s'agissait d'un douloureux témoignage  qui m'avait marqué.

Là je dois dire, que même s'il s'agit de fiction, on peut aisément penser que cette histoire a pu être très proche de la réalité.

Un roman qui fait réfléchir et surtout qui permet d'appréhender un peu mieux les petits groupes de résistants qui ont vu le jour pendant cette période effroyable.

Il est à noter le courage de ces personnes, à travers l'histoire de Madeleine, ses frères de sang et ses frères de combat.

Puis, de manière beaucoup plus douloureuse, l'auteure nous met face à l'indicible, face à la peur de certaines personnes qui sont prêtes à tout pour sauver leur peau, quitte à dénoncer leurs congénères, sans imaginer les conséquences particulièrement désastreuses de leur geste.

Un roman bouleversant, avec des personnages attachants, et surtout une envie de vivre et de défendre sa patrie au nom de la liberté.

Encore un roman qui m'a émue et qui restera dans ma mémoire, un petit bout de temps.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article