Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

MERCURE ROUGE de Valérie LIEKO

MERCURE ROUGE de Valérie LIEKO

​​

MERCURE ROUGE

 

Auteur : Valérie LIEKO

Editions :  auto édition

Date : 08.01.2020

Genre : thriller

Pages : 

 

Quatrième de couverture 

Cendrillon se promenait dans les bois, mais le loup y était parfois... Un adolescent fait la découverte macabre du corps d’une jeune femme dans un étang, plongeant un paisible village de Wallonie dans la tourmente.  Rémi Pirson, agriculteur et agent de quartier, commence l’enquête avec l’aide inattendue d’une danseuse étoile de retour au pays et d’un flic retraité désabusé.

- Pourquoi ce meurtre ?
- Qui peut faire preuve d’autant de barbarie ?
- Quels intérêts stratégiques se cristallisent dans ces hameaux perdus de la Belgique profonde ?

Une police locale dépassée, un commerçant bio visionnaire, un couple glauque, un reporter sans vergogne, des Congolais de passage et des villageois aux rancunes discrètes, mais solides, plantent un décor familier et pourtant si… sauvage.

Omniprésente, la pluie s’invite et met en musique l’intrigue qui nous obsède progressivement, tandis que l’écrivain prend un malin plaisir à ouvrir placards et tiroirs poussiéreux, faisant jaillir cadavres et polichinelles. 

Après nous avoir captivés sous le soleil de La Caraïbe, Valérie Lieko nous emmène sur les terres humides, boisées et magnifiques de sa jeunesse, au cœur du paysage ondulé du Condroz.

Un roman policier qui redessine les contours du « cozy mystery » !

 

 = A V I S = 

 

Un pavé de plus de 500 pages qui peut être rebutant de prime abord....Sachant que j'aime lire les romans sur de courtes durées pour éviter de décrocher, j'avais peur de m'essouffler.

Mais une fois le livre commencé, et je m'excuse du retard auprès de l'auteure, je n'ai pas pu le lâcher... J'ai suivi avec impatience cette intrigue mêlant de nombreux sujets.

Dans le fin fond de la Belgique, dans un village où Rémi a repris la suite de ses parents comme agriculteur, Martin, un jeune enfant quelque peu différent, découvre grâce à son drone un corps.

Le désir enfoui de Rémi de devenir inspecteur de police va pouvoir se réveiller. En  effet, l'aide de ce dernier, connaissant particulièrement bien la région et ses habitants, sera un atout pour avancer dans cette enquête qui s'avère délicate.

Entre ragots, rumeurs, histoire ancienne, c'est en compagnie de Jean-Marie, son ami, et commissaire en retraite qu'il va pouvoir faire ses preuves et toucher du doigt son bonheur.

Mais l'amour ne sera pas en reste avec l'arrivée de son amie d'enfance Lydie, ancienne danseuse venue se reposer après un accident qui lui a fait perdre tout espoir de retrouver sa vie d'avant.

Quant à la victime, elle semble tremper dans des histoires de minerais, elle qui revient d'Afrique en toute discrétion.

 

Un roman qui va vous tenir en haleine du début à la fin.

On se complait dans cette petite bourgade de Belgique, où les rancoeurs semblent toujours présentes, où les ragots sont légions.

On s'attendrit sur le personnage de Rémi, qui sous ses airs d'homme bourru, essaie de toucher du bout des doigts son bonheur....Devenir inspecteur de police même s'il sait que ses parents misent tout sur ce fils pour reprendre le patrimoine agricole.

Il va alors grâce à Jean-Marie réussir à enquêter à sa façon, et apprendre quelques ficelles du métier par un vieux de la vieille comme on dit.

On a plaisir à découvrir les enquêtes menées en parallèle par une police locale quelque peu dépassée par cet événement, plus habituée à intervenir pour des troubles de voisinage, et par un "simple agent de quartier doublé d'un agriculteur" qui aura pour lui de connaître autant la région que les habitants.

Même si j'ai trouvé que certains passage étaient peut être un peu long, j'ai aimé le style de l'auteur qui réussit à restituer une histoire passionnante, alors même que cette dernière n'inclut ni personnages hors du commun, ni un environnement qui fait rêver.

Alors oui tout tourne autour du scénario bien maitrisé et d'une intrigue qui ne se découvre que tout à la fin du roman. On parle sur la 4ème de couverture de Cosy mystery...et bien c'est exactement cela. Le terme va à la perfection à ce roman .

Le plus réside dans les petits chapitres consacrés aux leçons transmises par Jean-Marie à Rémi...On a l'impression alors qu'on est en plein dans l'histoire, de sortir la tête de l'eau pour respirer une grande bouffée d'air avant de se replonger dans le scénario.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article