Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

POUR UNIQUE SOLEIL de Jospeh Agostini

POUR UNIQUE SOLEIL de Jospeh Agostini

​​

POUR UNIQUE SOLEIL

 

 

Auteur : Joseph Agostini

Editions :  Envolume

Date : 11.05.2021

Genre : roman

Pages : 184

 

Quatrième de couverture 

Cathy a une passion pour Daniela Lumbroso. Un jour, elle croise dans la rue une femme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la célèbre journaliste de télévision. Pensant qu’il s’agit d’elle, Cathy est prête à tout pour obtenir un peu d’amour de cette inconnue.
Un roman sur la fascination qu’exercent certains êtres sur nous sans le savoir. Une réflexion au sujet des ressemblances mystérieuses… Elles régissent nos existences et nous entraînent parfois dans d’étranges malentendus.

 

 = A V I S = 

 

Dès la couverture, il m'a semblé reconnaître le visage d'une personnalité de la télévision. Et je ne me suis pas trompée.

Cathy est une jeune fille qui vit avec son père, suite à la séparation de ses parents, et à la relation difficile avec sa mère. Cette dernière est peu attentive aux problèmes de sa fille, et malgré les alertes de son mari, elle préfère se consacrer à son petit quotidien.

Cathy voue une admiration sans bornes à Daniela Lumbroso...Pourquoi cette dernière ? Elle lui trouve des qualités qu'elle aurait souhaité voir chez sa mère.

Est ce une projection de l'absence de cette figure maternelle ? Toujours est il que lorsqu'au détour d'une rue elle tombe sur Florence, une femme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'animatrice, Cathy va avoir une révélation.

Florence essaie depuis de nombreuses années de se défaire de cette ressemblance jusqu'à aujourd'hui où elle décide de rentrer dans le jeu de Cathy.

Elle va voir sa vie se consacrer à cette rencontre puis au déjeuner qu'elles prennent enfin ensemble.

Mais un accident dramatique va la mettre face à son erreur.

 

Un roman qui ne ressemble à aucun autre. Cette fascination pour une personne va parler à de nombreux lecteurs. Nombre d'entre nous ont dans leur jeunesse, voué un véritable culte à une personnalité. Aucun besoin que cette dernière soit un acteur reconnu, ou une "star".

Pour ma part, j'étais du temps de Chateauvallon, une admiratrice inconditionnelle de Chantal Nobel. J'aimais sa manière d'être, ses attitudes, son rôle un peu de femme hautaine....bref rien de très glamour mais on ne choisit pas.

Cette fascination exercée par diverses personnalités à leur insu peu quelquefois tourner au drame, comme on l'a déjà vu dans les actualités.

L'auteur essaie d'analyser cette fascination totalement loufoque, et essaie via la dérive d'un sosie, de démontrer le côté assez tragique de cette histoire.

Alors effectivement sur la quatrième de couverture, on fait allusion à Woody Allen. C'est exactement cela, je le vois bien nous concocter un film autour du roman, avec des personnages qui correspondront tout à fait.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article