Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

TUEURS EN SERIE sur le divan de Jean-Benoît Dumonteix et Joseph Agostini

TUEURS EN SERIE sur le divan de Jean-Benoît Dumonteix et Joseph Agostini

​​

TUEURS EN SERIE

sur le divan

 

Auteur : Jean-Benoît Dumonteix et Joseph Agostini

Editions :  Envolume

Date : 11.05.2021

Genre : documentaire

Pages : 164

 

Quatrième de couverture 

La perversion des tueurs en série confine parfois au raffinement de la cruauté. Comment ces êtres humains, autrefois enfants et eux-mêmes victimes d’adultes négligents ou malfaisants, ont-ils pu sombrer dans une telle abomination ? Que révèle le tueur en série du malaise de nos sociétés ? Deux psychanalystes tentent de retracer les itinéraires du crime de ceux que l’on qualifie de «monstres». À travers rencontres, témoignages et réflexions personnelles, ils sont partis à la rencontre de leur perversion.
Loin d’employer un vocabulaire hermétique, ils s’adressent à tous les lecteurs dans un style accessible.

 

 = A V I S = 

Un documentaire qui va tenter de mettre en lumière les différentes personnalités de quatre tueurs en série :

- Guy Georges : le tueur de l'est parisien....pendant quelques mois ce dernier va commettre des crimes sur des jeunes ou moins jeunes femmes, en passant plusieurs fois entre les mailles du filet.

- Thierry Paulin : le tueur des vieilles dames....à Paris c'est le choc, plusieurs dames âgées sont tuées chez elles de manière horrible. On leur fait boire notamment des produits ménagers corrosifs....Cet acharnement contre des personnes vulnérables sème la terreur dans la capitale.

- Michel Fourniret : alors là nous sommes en plein dans l'actualité puisque ce dernier vient de mourir. Surnommé l'Ogre des Ardennes, ce dernier voue une passion pour les jeunes filles vierges . Avec l'aide de sa femme Monique Olivier, rencontrée via une petite annonce que Michel Fourniret a passé alors qu'il était en prison, ils vont enlever, séquestrer, violer et tuer de nombreuses jeunes filles (dont deux de mes connaissances)

- Et le célèbre docteur Petiot, Marcel de son prénom. Alors que ce dernier se fait remarquer suite à des vols de courriers dans la ville d'Auxerre (ma ville de naissance), il va petit à petit être suspecté suite à de nombreuses disparitions et surtout à la découverte d'un véritable charnier dans une de ses maisons.

Quatre affaires parmi de nombreuses autres qui vont être décortiquées par les auteurs notamment en ce qui concerne la personnalité des auteurs, leur enfance et leur parcours. A noter que la religion est très présente chez les deux derniers. Tout comme un célèbre mis en cause, Xavier Dupont de Ligonnès, on retrouve régulièrement un lien étroit entre la religion et des faits, qui semblent aux prévenus en lien avec la religion, mais qui finalement, ne sont que des interprétations qu'ils en font.

Un documentaire qui s'appuie sur de nombreux faits, de nombreux témoignages et qui est le résultat d'un travail en amont absolument énorme.

J'ai adoré et je vous conseille donc cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article