Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

Des zigues et des âmes de David Xoual

Des zigues et des âmes de David Xoual

​​

DES ZIGUES ET DES AMES

 

Auteur : David Xoual

Editions :  Une heure en été

Date : 11 mars 2021

Genre : roman

Pages : 206

 

Quatrième de couverture 

Husayn a treize ans lorsqu’il est emporté par son cerf-volant bien au-delà de Jalaland, son pays natal. Un voyage initiatique qui le conduira de la rivière des Perles à Cergy dans le Val-d’Oise. En France, le garçon découvre la banlieue, ses cités, ses jeunes, ses migrants, ses barbus. Rattrapé par les autorités, il fait connaissance avec les mystères de l’administration, explore la capitale, se lie d’amitié avec des femmes et des hommes de tous horizons. Immigré contre son gré, il s’interroge. Rester ou partir ? Etranger ici ou prisonnier du califat de Tâs Hî Tûrn chez soi ?

La banlieue, l’immigration, les mineurs isolés… Sur des thèmes d’actualité on ne peut plus sérieux, David Xoual tisse une histoire délirante et loufoque dans laquelle on croise des personnages lilliputiens, des flics au bout du rouleau, des moutons kamikazes et la jeunesse des quartiers, toujours pleine de surprises et débordante d’imagination. Une bouffée d’air frais et un mélange explosif entre rire et matière à réflexion. Faites passer !

 

 = A V I S = 

 

Alors en voici un livre pas comme les autres.

Il mêle un histoire extraordinaire à des faits de l'actualité et le quotidien dans les cités....drogue, racket, terrorisme.

Husayn est un jeune garçon qui va vivre une aventure incroyable et surtout que peu de personnes vont croire.

Ce dernier, venant de Jalaland, atterrit à Paris après avoir parcouru un grand voyage accroché à son cerf volant.

Il finit au poste de police où il va faire la rencontre de deux personnes qui vont s'attacher à lui. Puis il va se retrouver intégrer diverses bandes de jeunes ou moins jeunes qui tentent de survivre avec les moyens du bords.

Certains passages trouvent leur inspirations dans les attentats terroristes de 2013, de 2011, et le peuple du califat de Tâs Hî Tûrn font penser à ces jeunes enrôlés par le djihad.

Mais l'auteur met également le doigt sur les difficultés de l'administration face à ces jeunes immigrés qui doivent patienter de nombreux jours dans la rue, avant qu'on leur propose une solution. Quelques fois le délai entraîne des conséquences désastreuses.

Husayn sera confronté à un choix capital : rester ou retourner d'où il vient ? Après avoir peser le pour et le contre, ce dernier trouvera enfin ce qui lui convient.

 

Whaou, emportée dans un roman qui m'a quelque peu intrigué, dérouté....Entre des passages totalement loufoques, et des sujets lourds, mon esprit avait du mal à se poser.

J'avais l'impression d'être sur des montagnes russes, ne sachant jamais quoi trouver sur la page d'après.

On suit ce jeune garçon immigré en France, à Paris, d'une manière très originale, et qui va devoir, malgré son jeune âge, affronter les aléas de la vie. Au grè des rencontres, il va se forger son caractère et son opinion.

A certains moment on se voit en bas d'une barre Hlm avec les gars de la cité, tantôt on s'imagine dans un conte irréel, où l'imagination prend le dessus.

Je vous conseille cette lecture qui vous sortira de votre zone de confort à coup sûr.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article