Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

BRETZEL ET BEURRE SALÉ de mMargot et Jean LE MOAL

BRETZEL ET BEURRE SALÉ de mMargot et Jean LE MOAL

​​

BRETZEL ET BEURRE SALÉ

 

Auteur : Margot et Jean LE MOAL

Editions :  Calmann Lévy

Date : 16.06.2021

Genre : roman

Pages : 396

 

Quatrième de couverture 

Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.

Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.

Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !

 

 

 = A V I S = 

Encore une excellente lecture. Et je ne dis pas ça car je suis citée sur la couverture.

Dans le précédent tome on avait laissé Cathie gérer son restaurant à Locmaria avec ses deux acolytes, Erwan et Julie  et surtout se remettre des accusations portées à son encontre suite au décès du maire.

Alors que Cathie pensait toutes ces rumeurs les plus folles sur l'origine des fonds lui ayant servi à acheter sa propriété, son restaurant derrière elle, un événement va la plonger de nouveau dans la tourmente.

La découverte d'un cadavre au pied de sa propriété va encore la mettre dans la lumière de cette petite ville, où les ragots vont bon train. Son cuisinier, ancienne connaissance de la victime va également en faire les frais. Son passé de trafiquant de drogue va également peser lourd dans la balance.

Mais quand un journaliste fait les choux gras avec des informations peu reluisantes sur son père et ses liens avec le nazisme, Cathie, blessée dans son orgueil va avoir à coeur de rétablir la vérité.

 

Entre la couverture originale aux airs de vacances, la région en bord de mer et surtout la charismatique Cathie qui cache de nombreux secrets que nous ne découvrons pas encore dans ce tome, le lecteur va de nouveau être à la noce.

On pourrait croire que certaines personnes attirent la guigne ! Cathie en fait partie. Heureusement elle pourra compter sur ses enfants,s ses nouvelles amies et surtout son chevalier servant qui ne va avoir de cesse de se rendre indispensable.

A la lecture de ce roman, on ressent la complicité des deux auteurs également mari et femme dans la vie.

Entre le roman et le policier, les deux auteurs déroulent un scénario bien ficelé agrémenté d'un soupçon d'humour pour le plus grand plaisir des lecteurs. De plus la légèreté de la plume permet au lecteur de s'inviter dans ce petit bout de ville aux côtés des personnages principaux avec une facilité étonnante.

Dans cet opus , notre duo va creuser un peu plus le passé de Cathie, tout en conservant un mystère sur les raisons des rumeurs qui la poursuivent depuis le début. Même s'il en est question, à aucun moment, l'origine des fonds de Cathie ne sera dévoilée.

J'ai terminé ce second tome un peu frustrée, de ne pas avoir appris plus de choses sur le passé du personnage principal....Et en ça, je dis bravo aux auteurs pour réussir à maintenir une part d'ombre qui fera l'objet d'un troisième tome à venir rapidement je l'espère.

Le prochain tome cloturera-t'il cette saga ? Ou Peut-on espérer partir sur du plus long terme ?

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article