Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

CHARLOTTE DE TURCKHEIM - Le dictionnaire de ma vie de Marina de Baleine

CHARLOTTE DE TURCKHEIM - Le dictionnaire de ma vie de Marina de Baleine

​​

Charlotte de Turkheim

Le dictionnaire de ma vie

 

 

Auteur : Marina de BALEINE

Editions :  Kero

Date : 19.05.2021

Genre : roman

Pages : 216

 

Quatrième de couverture 

Afghanistan
Bricolage
Coluche
Drogue
Équitation
Féminisme
Gourmande
Mes Hommes
Inquiétudes
J’adore les Alpilles
Kilos… en trop !
Libre ?
Multipotentiel
Nos tabous
Oser le rire
Mes Philippines
Qu’ils m’inspirent !
Rebelle
Sexualité
Thérapie(s)
Ushuaia
Voyages
Wow, mes filles
X-clusion
Y’a de la joie !
Zaman

Charlotte de Turckheim est une femme aux multiples facettes, sensible, proche des autres, curieuse de tout. Mais il existe aussi une Charlotte de Turckheim méconnue, indépendante, rebelle, engagée. L’actrice raconte des aspects de sa vie et de sa personnalité dont elle a peu parlé jusqu’à présent : les hommes, ses multiples thérapies, son combat entre gourmandise et minceur, l’orphelinat qu’elle a créé aux Philippines, ses rencontres déterminantes avec Coluche ou avec Zaman, son mari.

 

 = A V I S = 

En 26 chapitres, l'auteure va prendre la plume pour décrire les sentiments de Charlotte de Turkheim en fonction de chaque lettre de l'alphabet.

Entre révélations, détails du passé, mais également du présent, de sa vie personnelle ou professionnelle, cette dernière va dévoiler les 26 choses qui lui viennent à l'esprit de A jusqu'à Z.

Entre sa rencontre avec son mari, sa rencontre avec ses amies ou amis, ses trois filles, ses idées face au féminismes ou à bien d'autre sujets, tout est posé par écrit avec une pudeur et une sincérité étonnante.

Tout le monde connaître Charlotte, via ses one woman show, ou encore ses films, en tant qu'actrice ou réalisatrice, mais le roman permet d'en apprendre un peu plus que ce qui transparait par le biais de ses spectacles.

Toujours agréable les coulisses d'une artiste, je trouve que cela permet d'appréhender un peu plus le personnage en tant que personne et non plus uniquement comme personnage public.

J'ai été ravie d'apprendre le pourquoi du refus de certaines propositions professionnelles, mais également sa franchise sur les raisons de son acceptation d'autres propositions.

De même, son parcours dans l'humanitaire est également un sujet dont je n'avais pas connaissance, ainsi que son voyage en Afghanistan et les conséquences sur la suite de vie.

Quant à son passé de petite fille rebelle, un peu livrée à elle-même, sa rencontre décisive avec Coluche, et son rapport difficile au poids au regard de sa gourmandise. Difficile de renoncer à ce plaisir du goût, cette envie de découvrir de nouvelles saveurs surtout quand on a un mari qui cuisine de délicieuses recettes de son pays.

Un réel moment de plaisir que je vous recommande.

 

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article