Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

ET POUR LE PIRE de Noël BOUDOU

ET POUR LE PIRE de Noël BOUDOU

​​

...ET POUR LE PIRE

 

Auteur : Noël BOUDOU

Editions :  Taurnada

Date : 13.05.2021

Genre : thriller

Pages :

 

Quatrième de couverture 

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans…
Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison.
Depuis vingt ans, Vincent Dolt n'a qu'une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte…
Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie.
Mais une vengeance n'est jamais simple, surtout à 86 ans.
Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…

 

 = A V I S = 

Encore une fois je termine le roman de cette maison d'éditions estomaquée.

Vincent est un vieil homme qui devrait profiter avec son épouse Bénédicte de sa retraite. Mais cette dernière a malheureusement croisé la route de jeunes adultes du village, alcoolisés et qui ont vu en elle un simple défouloir.

Je vous passe les détails de l'horreur qu'a subi Bénédicte lors de ces 15 heures, mais toujours est il que depuis 20 ans, la seule raison de vivre de son défunt époux Vincent est la vengeance qu'il mettra en oeuvre à la sortie de prison des coupables.

Il passe ses journées à ruminer et en devient plus qu'aigri et bourru.

Ses nouveaux voisins vont en faire les frais. Mais s'apercevant de son injustice envers ces derniers, une famille avec deux adorables bambins, il va finir par se lier d'amitié avec eux.

Alors que l'auteur va évoquer le racisme, mais de la pointe du stylo, l'intrigue va peu à peu se déporter sur un sujet beaucoup plus douloureux : l'agression entraînant la vengeance.

On peut parler de personnages hauts en couleurs, sans jeux de mots, que ce soit pour le haut ou pour la couleur. Mais également de caractères très affirmés pour ces nouveaux voisins qui cachent bien leur jeu, surtout l'épouse.

Une famille comme on rêverait tous

Surtout que le passé les lie.

 

Whaou, encore un coup de coeur pour moi. Un thriller qui se construit doucement, une histoire qui prend forme grâce à des personnages attachants, mais empreint d'une souffrance qui va grandir et les lier d'une manière quelque peu malsaine.

Le roman sur plus de 250 pages est fluide et l'auteur réussit à tenir en haleine le lecteur sans faux pas. Alors même que l'histoire baigne dans un climat sous-jacent de violence et de haines, la relation entre les personnages et surtout leur caractère attachant permet un peu de légèreté.

Malgré la justice rendue, ce roman décrit avec moults détails, la montée de la haine et la préparation d'une vengeance longtemps murie pour parvenir aux gestes irrémédiables.

Malgré toute la volonté qui soit, les victimes collatérales ne peuvent mettre de côté leur ressentiment, ni vivre avec ce poids beaucoup trop lourd pour leurs épaules, qui sont frêles pour Vincent mais beaucoup moins pour Bao

Ce dernier personnage tire d'ailleurs son épingle du jeu, de par notamment son physique mais également son passé : le tout faisant de lui le personnage phare du roman, à l'instar de Vincent, pourtant voulu comme le personnage central de l'intrigue

J'ai adoré la construction de ce thriller tout en psychologie !

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article