Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

LA FORET DES DISPARUS d'Olivier BAL

LA FORET DES DISPARUS d'Olivier BAL

​​

LES DISPARUS DE LA FORET

 

Auteur : Olivier BAL

Editions :  XO

Date : 22.04.2021

Genre : thriller

Pages :

 

Quatrième de couverture 

" Dans cette forêt, tu peux toujours y entrer, mais tu n'en sortiras jamais… "

Des murs d'arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon.
Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l'appelle l'Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l'affaire Clara Miller.
Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l'aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l'horreur…

L'histoire d'un secret terrifiant.
Un thriller diabolique et haletant.

 

 = A V I S = 

Premier roman pour moi de cet auteur et c'est une magnifique découverte.

Dans une petite bourgade de l'Oregon à la tête de 1200 âmes, difficile de s'intégrer quand on est d'une part un vrai citadin et d'autre part un ex journaliste à la tête d'une affaire qui a fait grand bruit il y a quelques temps.

Paul Greene, en fait les frais. Arrivé dans ce lieu par hasard, il a préféré s'installer dans une cabane à la lisière de Redwood, pour mener une vie ressentie par tous les habitants comme étant celle d'un marginal. Même les gosses du coin, s'amusent à se lancer comme défi, d'aller se balader du côté de la cabane.

Cette bourgade est connue non pas pour ses monuments historiques pourtant nombreux, mais pour sa forêt connue pour les disparitions régulières de randonneurs.

Lauren, première adjointe du shérif est sur le qui-vive suite à la disparition d'Emily, quitte à mettre sa vie personnelle de côté. Elle a du mal à se remettre du départ de son fils Alex, il y a trois ans.

Charlie, quant à elle, est une jeune fille de 13 ans qui se passionne pour l'ornithologie, et qui va bientôt disparaître. C'est alors l'étonnement, car dans les derniers disparus, on ne compte personne natif du village.

Lauren et Paul vont se rapprocher pour tenter de percer le mystère de ces disparitions et mettre la main sur la jeune fille.

 

Magnifique thriller qui met à l'honneur un lieu : une forêt avec tout ce qu'elle peut représenter. Mais pas de surnaturel, derrière se cachent des hommes.

Une pointe de mythologie permet néanmoins de toucher un point sensible. Tel un dieu, ou un gourou, le fanatique est à l'honneur et surtout le "patriotisme" malsain de quelques individus.

A la manière d'une secte, le dénouement de l'intrigue va trouver son origine quelques cent années auparavant.

La relation entre Greene et Charlie est comme un souffle d'air frais, dans cette ambiance lugubre et pesante.

Lauren, quant à elle va malheureusement avoir fort à faire avec ses fragilités, mais également sa ténacité qui va l'emmener aux portes de l'enfer. Parallèlement à cette affaire, elle devra aussi tenter d'aplanir la situation avec son mari John, et gérer les volontés de Gerry, shérif .

C'est grâce à un travail d'équipe, équipe un peu décousue, et à une certaine confiance que chacun réussira à tirer son épingle du jeu et surtout à s'en sortir malgré les nombreux obstacles.

Par une construction particulièrement intéressante, alternant des chapitres consacrés à chacun des personnages, qui prend alors la parole, l'auteur réussit à nous captiver tout au long du livre.

On apprécie la multitude de dialogues mais également le caractère des personnages qui les rend attachants, dans un style très fluide.

Plus qu'un thriller, ce roman prend la forme d'une description de l'engouement de quelques personnes, à l'intelligence pourtant non altérée, pour une simple croyance.

Un livre que je vous conseille.

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article