Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

LE SECRET DES JEANNE de Michelle Mazoué

​​

 

LE SECRET DES JEANNE

 

 

Auteur : Michelle Mazoué

Editions :  City

Date : 24.03.2021

Genre : roman

Pages : 288

 

Quatrième de couverture 

Dans le village de Vendée où elle a grandi, Jeanne s’est toujours sentie différente. Un jour, elle comprend pourquoi : son passé n’est qu’un tissu de mensonges, l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Alors, quelles sont ses origines ?


Elle découvre que sa mère, morte lors de l’accouchement, était une femme à l’esprit frondeur, maltraitée par son père et qui a trouvé une épaule compatissante auprès de Jean-Sébastien, le prêtre du village. Au fil du temps, leur amitié s’est transformée, jusqu’à franchir les limites de l’interdit.

Éclaboussé par un scandale, Jean-Sébastien a dû quitter la femme qu’il aimait et s’exiler à l’autre bout du monde. Une décision qui a enclenché la mécanique d’un drame et qui, des décennies plus tard, va bouleverser toute une famille…

 

 = A V I S = 

Un roman qui se lit d'une traite et dont l'action se situ dans le terroir de la Vendée. Rares sont les livres que j'ai lu, dont les personnages évoluent dans cette région.

Jeanne est une enfant non désirée, en sa qualité de fille aux lieu et place d'un fils, et est soumise à son père jusqu'à ses 14 ans.

Un jour, ou plutôt une nuit, tout bascule et à compter de ce jour, Jeanne sera le maître en cette maison occupé par son père et elle même.

Le village se rend compte que quelque chose ne va pas. Même le médecin qui a promis de toujours veiller à l'épanouissement de ce petit bout de femme, ne parvient pas à faire parler Jeanne. Aidé de son fils, qui suit ses traces, il va tenter de l'accompagner au mieux.

 

Une lecture du cru, une lecture qui hûme bon les histoires de villages, les rumeurs, les on-dit mais surtout les gens qui veulent se mêler de tout sans au final entrer dans le détail.

Une écriture à l'image d'une saga qui vous entraîne à La Tranche sur Mer, aux côtés d'une jeune fille qui va apprendre que son passé n'est pas celui qu'elle croie.

L'interdit des relations pour les prêtres va être mis à mal dans ce roman, et on va découvrir que cette pratique est souvent peu respectée. et Malheureusement, dans notre cas, un amour va être mis à mal et devra être caché, au nom de ce devoir.

Entre les obligations familiales, les machinations et les trahisons, les ingrédients sont tous réunis pour permettre au lecteur de plonger dans la vie des deux Jeanne.

Un style simple et agréable à lire, une lecture qui vous fera passer un excellent moment. Une histoire captivante avec une pointe de suspense et surtout le courage d'une femme envers et contre tous pour réussir à s'en sortir malgré un drame dont elle saura transformer en une force incroyable.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article