Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

CE QU'IL nous RESTE DE JULIE de Sébastien DIDIER

​​

CE QU'IL NOUS RESTE DE JULIE

 

 

Auteur : Sébastien DIDIER

Editions :  Hugo Thriller

Date : 01.04.2021

Genre : thriller

Pages :

 

Quatrième de couverture 

Vingt ans.
Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l'y tourmentaient. Aujourd'hui, comble de l'ironie pour un écrivain, c'est un livre qui le renvoie à ce passé qu'il s'est toujours efforcé d'oublier.
Le Temps d'un été.
Tout dans ce roman, qui s'annonce comme le succès littéraire de l'année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu'elle seule connaissait... À tel point qu'il en est persuadé : c'est elle qui l'a écrit.
Julie, son amour d'adolescent.
Celle qui a tant compté.
Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.

 

 = A V I S = 

Sébastien est parti depuis plus de 20 ans de sa région d'origine. Il y a laissé ses amis, mais aussi un événement tragique. En effet, Julie, sa compagne du moment venait de tomber entre les mains d'un tueur en série qui sévissait dans le coin, au même titre qu'une autre.

Sauf que le tueur en série , ayant pourtant reconnu les autres crimes, n'a jamais avoué ces deux derniers.

20 ans ont passé, et Sébastien aujourd'hui écrivain, lit sur les conseils d'un vieux libraire, le roman d'une auteure autour de laquelle le mystère semble régner.

Et à la lecture de ce livre, c'est un choc qui va le ramener dans sa région d'origine, découvrir les démons du passé.

 

Encore une fois je suis sous le charme de l'écriture de Sébastien, rencontré au détour de post sur instagram. Un auteur qui mérite largement sa place dans ce cercle assez fermé, et exigeant des thrillers.

Il arrive à manier l'intrigue avec une souplesse incroyable et à laisser planer le doute en parsemant les pages de nombreux indices.

Quand on arrive à la moitié du livre, on pense connaître le dénouement de l'histoire, mais il réussit l'exploit de faire rebondir l'intrigue et de nous emmener un peu plus loin.

Les relations entre les différents personnages sont étudiées avec soin, et ne laissent rien au hasard. Pas d'empathie inutile ou de faux semblants. Elles sont sincères. Entre les retrouvailles assez froides de Sébastien avec Arnaud  mais tellement sincères, et celles avec Vincent devenu musicien, je n'ai pu qu'apprécier la réalité des sentiments de chacun.

Je vous conseille cette lecture .

 

 

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article