Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

L'ENFANT DU TRAIN de Ruth Druart

​​

L'ENFANT DU TRAIN

 

 

Auteur : Ruth DRUART

Editions :  City

Date : 02.06.2021

Genre : roman

Pages : 477

 

Quatrième de couverture 

Au cœur de l’Occupation, à Paris, Sarah vient d’être arrêtée. Parce qu’elle est Juive. Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz et les camps de la mort, la jeune femme prend une terrible décision : elle donne Samuel, son bébé, à un inconnu..

L’homme n’hésite pas une seconde et décide de tout faire pour sauver et prendre soin de cet enfant. Avec sa fiancée et le petit Samuel, ils fuient Paris pour les États-Unis, pays où l’on peut encore être libre et en sécurité. Ensemble, ils vont former une belle famille.

Au fil du temps, ils oublient les traumatismes de la guerre. Jusqu’à ce que, neuf ans plus tard, une femme frappe à leur porte. Une femme qui a survécu à l’enfer par amour pour son fils. Mais ce retour va déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne…

 

 = A V I S = 

 

Encore un énorme coup de coeur .

Sam vit en Californie avec ses parents. Ils mènent tous trois une vie paisible mais semblent cacher un lourd secret.

Quand deux hommes viennent pour interroger Jean-Luc, la petite ne s'attend pas à vivre une situation dramatique.

En effet, quelques neuf ans plus tôt, Jean-Luc alors cheminot à la SNCF gérée par les allemands sous l'occupation va être blessé. Au cours de son séjour à l'hôpital il va rencontrer Charlotte, qui deviendra par la suite son épouse.

Jusqu'au jour où lors d'une ultime mission, Jean-Luc qui travaille à Drancy, se voit remettre par une femme qui sera déportée, un bien étrange "colis".

 

Whaou, malgré une histoire difficile, qui aurait pu ressembler à de nombreuses autres durant la seconde guerre mondiale, l'auteur parvient à créer un roman dans lequel, le courage en sortira vainqueur.

Des personnages forts en caractère, malgré leur vécu , et surtout attachants.

Un roman qui va dévoiler un pan de l'histoire qui ne tombera jamais aux oubliettes. 

Le texte est sincère, la plume magnifique et toute en élégance, le style délicat pour un sujet ô combien difficile. On ne tombe pas dans les extrémités, et il n'y a pas de larmoiements inutiles ni de jugement. Il n'y a que l'histoire de Samuel devenu Sam pour sa survie.

La fin est particulièrement touchante, et le déchirement ressenti par Sarah est palpable. Ce petit côté égoïste qui est inhérent à chaque homme va être mis en sourdine pour laisser place au véritable amour, et au bonheur de Sam.

J'ai vraiment eu l'impression en lisant ce roman, que les drames subis par Sarah et David les ont rendus peut être pas meilleurs mais plus sages, plus à l'écoute des autres, et surtout plus détachés de leur propre bonheur. Ils ont vécu le pire, et aujourd'hui ils ne souhaitent pas se mettre en travers du bonheur de Sam, peu importe ce qu'ils ressentent. 

Cette sensation difficile à décrire est néanmoins très forte. Des sentiments contradictoires s'entrechoquent dans ma tête, mais je peux vous dire que cela fait énormément réfléchir.

Je vous conseille cette magnifique lecture

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Amandine 31/07/2021 13:45

Je m'empresse de noter ce titre!