Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

TROIS de Valérie PERRIN

​​

TROIS

 

 

Auteur : Valérie PERRIN

Editions :  Albin michel

Date : 01.04.2021

Genre : roman

Pages :

 

Quatrième de couverture 

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

 

 = A V I S = 

Whaou....je ne connaissais pas cette auteure. Et je débute sa bibliographie avec Trois, et je suis encore toute retournée de la justesse de l'écriture.

Vous recherchez du suspense, un roman d'amour ou autres,.....rien de tout cela dans le livre - de la sincérité, du quotidien, des choses de la vie de tous les jours. Une histoire quelque peu banale en somme, mais racontée d'une manière qui en fait un coup de coeur.

Virginie aujourd'hui journaliste, va se remémorer ses années d'école, de collège et de lycée avec les TROIS.

Adrien, Nina et Etienne se sont rencontrés à la rentrée des classes de leur année de CM2. Ensuite ils ne se sont jamais quittés, jusqu'au mariage de Nina qui a perturbé toute leur relation.

Entre eux un sentiment au delà de l'amitié, des rapports ambigus mais sans aucune arrière pensée. 

Et aujourd'hui trente ans après, alors que Virginie fait des piges pour le journal local, une voiture est remontée du lac.

 

Je ne sais même pas comment parler de ce roman.

La beauté de l'écriture réside dans l'analyse des comportements, des attitudes et surtout des rapports entre les différents personnages malgré les trente ans qui séparent l'histoire.

Des secrets, des mensonges vont agrémenter cette histoire d'enfants devenus ados, déjà bien remplie.

On retrouve une ambiance sereine, malgré certaines tensions, et surtout des personnages attachants. Chacun a pris un chemin différent mais au final ils sont restés les mêmes et ne vont pas avoir à puiser très loin, pour retrouver cette complicité d'antan.

J'ai vraiment apprécié de découvrir un roman parsemé de faits historiques et d'autres références musicales, et surtout une renaissance des sentiments qui semblaient enfouis pour l'éternité.

Des personnages auxquels on peut aisément s'identifier et des odeurs de craie, de colle en pot et des souvenirs d'enfance qui ravivent en nous une sacrée nostalgie.

Un grand oui pour cette lecture plus qu'agréable.

 

 

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article