Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

COLLISION de Marie-Pierre GARNIER

​​​​

Collision

 

 

Auteur : Marie-Pierre Garnier

Editions :  auto édition

Date : 01.05.2020

Genre : roman

Pages : 167

 

Quatrième de couverture 

Un pilote amateur de sensations fortes, en quête de l’ultime moyen d’échapper à la monotonie et à l’anonymat.
Une ambitieuse stagiaire dans la tour de contrôle, déstabilisée par une découverte qui pourrait bien changer le cours de sa vie.
Un grand manager pressé de rentrer à Paris pour fêter la signature d’un important contrat.
Un manutentionnaire aigri, passablement imbibé d’alcool, qui commet imprudence sur imprudence sur le tarmac.
Quatre personnages dont les trajectoires vont entrer en collision, un certain vendredi d’octobre, à l’aéroport de Lisbonne.

 

 = A V I S = 

Quand un événement change la vie de quatre personnes qui ne se connaissent pas ou très peu.

Quatre personnages aussi différents les uns que les autres vont voir leur vie basculer suite à un dramatique accident.

Peter, pilote de ligne de profession, est surtout désabusé et frôle les limites de la légalité à beaucoup de niveaux : il aime les femmes, l'alcool, et vit de manière nonchalante. On a l'impression qu'il survit plus qu'il ne vit.

Elsa, magnifique femme à l'image d'une élégante panthère, notamment de par sa couleur de peau chocolat gourmand, fait tourner la tête de nombreux hommes dont José. Son envie de plonger dans le métier d'aiguilleuse du ciel n'est pas son idée, mais est peu à peu entrée dans son âme assez facilement.

Manuel, manutentionnaire à l'aéroport fait ce qu'il peut pour remplir au mieux sa mission, mais à certains moments, tout cela lui donne l'impression de vivoter et de ce fait il peut avoir des attitudes assez négligées.

Jean-Marc, dernier personnage central du roman, est un homme d'affaires influent qui n'a qu'une envie, rentrer retrouver sa femme. Il n'accepte pas les contrariétés et tous les obstacles semblent s'envoler par une simple exigence de sa part.

Puis la collision survient et cette dernière va être le témoin de l'étude du comportement et de la psychologie de chacun de personnages par l'auteure.

Plus qu'un roman autour d'un événement, on assiste à un roman concentré autour de quatre personnages et de leurs attitudes face à tout cela.

L'ambiance est pesante et le temps est lourd : un brouillard submerge l'aéroport rendant les conditions de travail et de vie vraiment difficiles.

L'espace temps est très réduit : tout se passe en une demi journée, mais ces quelques heures sont riches en émotions. On peut s'identifier à l'un ou l'autre mais au final tout le monde en subit les conséquences, en fonction de sa responsabilité.

Les personnages sont vraiment à l'opposé les uns des uns, on touche le haut de la société, le bas que ce soit en pouvoir, en argent ou tout simplement en état d'esprit.

Un roman vraiment original qui se découpe en chapitres, chacun consacré à un des quatre personnages. Peu de pages mais suffisamment pour faire passer une histoire totalement dingue, et dont l'issue sera terrible.

Je vous conseille cette lecture qui vous fera sortir sans nul doute de votre zone de confort.

 

 

Belle lecture ! 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article